Nos activités

Nous intervenons principalement auprès des collectivités territoriales dans le cadre de missions de conception et de maitrise d'œuvre en aménagements d’espaces publics tels que les espaces de loisirs, les quartiers d’habitations, les aménagements de bourgs, de zones d’activités.... Nous travaillons de façon individuelle ou en collaboration avec des architectes, géomètres - ingénieurs VRD, environnementalistes...

 

En collaboration avec des cabinets de Géomètres, bureaux d’études VRD ou architectes, nous élaborons les permis d’aménager indispensables pour l’aménagement de lotissements ou de zones d’activités. Après avoir analysé le site et s’être renseigné des contraintes réglementaires, nous dessinons une esquisse du projet accompagné de coupes. Après validation du maitre d’ouvrage, nous réalisons l’ensemble des pièces nécessaires à l’instruction du permis.

 

Nous conduisons enfin les projets de clients privés, particuliers ou professionnels, désireux d’aménager leur jardin ou les abords de leur entreprise. Notre intervention peut aller d’une esquisse (conception du plan de paysage) jusqu’à un dossier Projet et au suivi de chantier. Pour en savoir plus, c'est par ici

Doué en Anjou.jpg

Essens : essences et sens

Paysagiste concepteur, nous pensons que les projets d’architecture, d’urbanisme et les aménagements paysagers ne doivent pas perdre de leur essence. Notre volonté est, d’une part la recherche de la simplicité du projet alliant qualité de l’espace de vie et démarche contemporaine, d’autre part l’engagement à respecter l’environnement. Nous nous efforçons de concevoir des projets pérennes, réversibles, adaptés et intégrés au paysage.

Le bureau d'études Essens Paysage a été fondé en 2014 par Nicolas Riou. ​Son parcours lui a permis de développer des compétences dans la conception et la maîtrise d’œuvre d’espaces publics de différentes natures. Parallèlement, Nicolas Riou a une activité d’enseignement au sein de l'ESA à Angers (BTS par apprentissage et enseignement à distance).

Notre sensibilité

Nous sommes sensibles à la qualité du cadre de vie, au caractère évolutif du milieu vivant et à la notion d’identité. Notre objectif est de participer à l’amélioration du lieu. Pour y parvenir, nous concevons des projets cohérents et durables, en créant ou rénovant des espaces. Nos connaissances techniques et notre maîtrise du terrain nous permettent d’assurer un suivi complet du projet, de sa conception à sa réalisation.

Nous travaillons le végétal en l’intégrant à l’aménagement des différents espaces de vie de l’homme (jardins, ville, campagne). Notre matière première comme notre terrain d’intervention sont donc vivants et se transforment au fil du temps. Nous sommes particulièrement attentifs à cet élément ; nos réalisations apportent donc une réponse immédiate aux attentes de nos clients et anticipent l’évolution du site et du projet.

 

Chacun d’entre nous connait un paysage spectaculaire, remarquable. Ces lieux participent à la construction des identités, nationales ou régionales. Il est primordial de les magnifier et de les aménager pour en assurer la conservation. Nous sommes également très sensibles aux paysages plus ordinaires et à leur impact. Ils jouent eux aussi un rôle essentiel dans la manière de vivre ou d’habiter et ils participent à la reconnaissance d’un lieu, à l’échelle locale et/ou de l’individu. Il se crée un lien entre les habitants et leurs lieux de vie. Le paysage est alors en capacité de véhiculer une puissante charge identitaire. Nous l’intégrons à nos réalisations en prenant en considération l’histoire, la culture ou encore les caractères sociaux et économiques du lieu à aménager. Nous y ajoutons également la prise en compte de ses richesses et de ses contraintes et pouvons ainsi proposer des projets d’aménagement durables.

cheminement naturel.JPG

Répondre aux enjeux environnementaux

Nous sommes confrontés depuis plusieurs années à des enjeux environnementaux et sociétaux auxquels nous devons apporter, à notre échelle, des réponses cohérentes. Nous cherchons, pour chaque projet, chaque enjeu à apporter une réponse adaptée, la plus sobre et la plus durable possible. Cela passe par :

- la recherche de la simplicité de l’aménagement pour la maîtrise des couts de mise en œuvre et l’optimisation de l’entretien,

- la conception de projets évolutifs, à même d’être adaptés au futurs besoins et enjeux,

- la gestion des eaux pluviales pour lesquelles nous nous rapprochons le plus du cycle naturel,

- la recherche de réversibilité lors des choix de matériaux de revêtement et les modes de mise en œuvre,

- la diversité de la palette végétale, la mise en valeur de la strate arborée et les conditions de plantation.

Communiquer, écouter, faire participer…

Nous nous efforçons d’écouter, de comprendre, d’échanger avec tous les acteurs du projet. A chaque étape, nous prenons le temps nécessaire pour partager, discuter afin d’élaborer des propositions optimales du point de vue esthétique, technique, financier... et arriver à un consensus.

Nous accordons également de l’importance à la participation citoyenne, à la concertation. Les habitants, riverains, usagers ont une meilleure connaissance du site. Aussi, les associer aux élus est bénéfique pour plusieurs raisons. Cela :

  - crée un engouement au projet,

  - répond de manière adéquate aux enjeux du projet,

  - renforce l’appropriation des aménagements par les usagers,

  - facilite les échanges lors des travaux et l’acceptabilité des contrainte liées aux chantiers.

Instaurer enfin une bonne communication permet d’attribuer un rôle à chacun et de planifier précisément le projet.

Notre essence : le végétal

Le végétal investit les espaces, qu’ils soient ruraux ou urbains, publics ou privés. Il est considéré comme un élément du patrimoine local. Élément unique ou multiple, il se situe à la frontière des patrimoines naturel et culturel ; il peut être objet d’un paysage à protéger ou mémoire de pratiques anciennes, d’un savoir-faire horticole.

​Nous souhaitons valoriser davantage la richesse qu’il représente dans nos projets. Il participe à notre bien-être et à l’amélioration de la qualité de notre cadre de vie. Il est ainsi judicieux de mener des actions afin que les citoyens se l’approprient. Il peut également être un facteur d’identification du territoire s’il est mobilisé de manière différenciée dans les aménagements.