ESSENS PAYSAGE - 10, rue des Ponts de Cé,  49800 Trélazé - 06 72 63 59 99 - essens.paysage@gmail.com

Essens : essences et sens

Paysagiste concepteur, nous pensons que les projets d’architecture, d’urbanisme et les aménagements paysagers ne doivent pas perdre de leur essence. Notre volonté est la recherche de la simplicité du projet alliant qualité de l’espace de vie et démarche contemporaine.

Nous avons la connaissance du terrain et travaillons donc dans les règles de l’art. Entre environnement et architecture, la mission de l’agence Essens Paysage est de concevoir des projets sensibles, cohérents et durables.

Notre sensibilité

Chez Essens Paysage, nous sommes sensibles à la qualité du cadre de vie, au caractère évolutif du milieu vivant et à la notion d’identité. Notre objectif est de participer à l’amélioration du cadre de vie. Pour y parvenir, nous concevons des projets cohérents et durables, en créant ou rénovant des espaces. Paysagiste concepteur, nous travaillons dans les règles de l’art. Nos connaissances techniques et notre maîtrise du terrain nous permettent d’assurer un suivi complet du projet, de sa conception à sa réalisation.

Nous travaillons le végétal en l’intégrant à l’aménagement des différents espaces de vie de l’homme (jardins, ville, campagne). Notre matière première comme notre terrain d’intervention sont donc vivants et se transforment au fil du temps. Nous sommes particulièrement attentifs à cet élément ; nos réalisations apportent donc une réponse immédiate aux attentes de nos clients et anticipent l’évolution du site et du projet.

 

Chacun d’entre nous connait un paysage spectaculaire, remarquable. Ces lieux participent à la construction des identités, nationales ou régionales. Il est primordial de les magnifier et de les aménager pour en assurer la conservation. Nous sommes également très sensibles aux paysages plus ordinaires et à leur impact. Ils jouent eux aussi un rôle essentiel dans la manière de vivre ou d’habiter et ils participent à la reconnaissance d’un lieu, à l’échelle locale et/ou de l’individu. Il se crée un lien entre les habitants et leurs lieux de vie. Le paysage est alors en capacité de véhiculer une puissante charge identitaire. Nous l’intégrons à nos réalisations en prenant en considération l’histoire, la culture ou encore les caractères sociaux et économiques du lieu à aménager. Nous y ajoutons également la prise en compte de ses richesses et de ses contraintes et pouvons ainsi proposer des projets d’aménagement durables.

Notre essence : le végétal

Le végétal a investi les espaces, qu’ils soient ruraux ou urbains, publics ou privés. Il est considéré comme un élément du patrimoine local. Élément unique ou multiple, il se situe à la frontière des patrimoines naturel et culturel ; il peut être objet d’un paysage à protéger ou mémoire de pratiques anciennes, d’un savoir-faire horticole.

Chez Essens Paysage, nous souhaitons valoriser davantage la richesse qu’il représente dans les projets d’aménagement et de développement. Il  participe au bien-être et à l’amélioration de la qualité de vie des habitants. Il est ainsi judicieux de mener des actions afin que les citoyens se l’approprient. Il peut également être un facteur de différenciation du territoire s’il est mobilisé de manière différenciée dans les aménagements et le développement. Le choix des essences d’arbres et arbustes ainsi que leur mise en scène apparaissent alors primordiales.